Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Pages
1 novembre 2020

14 ème participation chez Evy

Titre les

OLIVES

mots imposés, Argent, forme, regarder, source, semblable, hostile, jarre, sacré, toujours, parfumée.

Je n'ai pas de photos d'olives ou d'oliviers alors... bonne lecture. Merci !

L'olive est riche, non pas en argent,

bien qu'elle en rapporte beaucoup,

mais en matière grasse. 

L'olive maintien le corps en bonne forme

tel le bonzaï "Olivier" qu'on taille afin qu'il garde la sienne.

Regarder les beaux oliviers, aux formes extraordinaires, 

ses feuilles aux couleurs argentées,

les olives et leurs belles couleurs.

Les vertes dont la couleur varie du vert au jaune paille,

telles les feuilles de notre saison actuelle,

Olives tournantes ou violettes,

la couleur varie du violet au marron.

Marrons qui agrémentent nos menus automnales.

La source des olives est l'oliveraie, l'oléicole !

Bien que de couleurs différentes le fruit est semblable

il n'y a qu'elles qui varient selon la cueillette

les vertes de septembre à novembre

les noires de décembre à janvier.

Aucunement hostile à sa dégustation en apéritif, en cake,

sur les tartes et quiches, l'olive est reine !

On parlait de couleur, un petit rappel sur les jarres.

La jarre traditionnellement utilisée pour conserver les aliments

elle est appréciée aujourd'hui en déco.

L'arbre, l'olivier, est tellement beau et apprécié qu'il est 

souvent assimilé à un arbre sacré 

Le Mont des Oliviers et même des médailles italiennes

qui représente Notre Dame des Olives - sacré coeur (italien) le sont également.

L'olive est toujours appréciée que ce soit en apéritif, dans un cake, sur une pizza etc... 

Parfumée, elle peut l'être, parfum : avec romarin, ail finement hâché, du piment,

thym frais, persil,  origan séché, ou herbes de provence, réfrigérer au moins 24 h,

elle parfume les mets. 

N'oublions ni les Oliviers, leurs Olives et l'huile d'olive.

Tout celà sent si bon le parfum du sud, entre autre les olives consommées

à volonté, ou présentes également en déco sur les tissus ou bien sur la vaiselle !

Une pensée aux prénoms Olive le 5 mars, Olivier : 12 juillet 

qui évoquent eux aussi l'ensoleillement.

Bon dimanche à tous !

 

Publicité
Commentaires
C
oh un très beau texte sur les olives, fort interessant, merci à toi. aujourd'hui parution des participations à mon défi sur les bouquets, merci à toi d'avoir participé à cette superbe explosion de couleurs et de fleurs. bises et bon dimanche. celine
Répondre
A
Ici, nous adorons les olives et nous en mangeons souvent qu'elles soient à l'ail, de Provence ou farcies. Mais mon petit mets préféré c'est la tapenade noire ou verte sur du pain grillé...hum...<br /> <br /> Bravo pour ton texte et merci d'être passée chez moi.<br /> <br /> J'ai bien aimé ton histoire de taille de plante verte du sous-sol...je crois qu'on a tous fait plus ou moins des erreurs tout en voulant faire plaisir à quiconque.<br /> <br /> Très bon week-end, bises<br /> <br /> Annie
Répondre
G
En lisant ton texte très riche <br /> <br /> Je vois que nous nous rejoignons un peu dans les idées même si mon texte est différend<br /> <br /> Je l'ai programmé , tu le verras passer demain ou après demain <br /> <br /> Mes parents avait une jarre qui a gardé ce parfum , elle venait d'Andalousie et justement j'en parle dans mon texte <br /> <br /> Merci à toi , j'ai apprécié car il y a tant à dire sur l'olive et les bienfaits <br /> <br /> Bonne soirée <br /> <br /> Bises
Répondre
M
Bonjour, bel hommage aux olives !
Répondre
E
Bonjour Cathie un jolie texte sur les olives et ses vertus bravo vraiment c'est un plaisir de le lire c'est en ligne douce fin de journée bisous
Répondre
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Visiteurs
Depuis la création 29 702
Archives
Publicité