Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Pages
13 juin 2018

PARAY LE MONIAL (1)

Plan de PARAY LE MONIAL AU XVII ème siècle,

j'y suis passée peu de temps après,

juste quelques années plus tard,

PARAY LE MONIAL Plan

même après cette période là... 

juin2018 143

Pas de promenade en DEUCH mais à pied !

"NE JUGEZ PAS LE GRAIN DE POIVRE

D'APRES SA TAILLE,

GOÛTEZ LE ET VOUS SENTIREZ 

COMME IL PIQUE"

pourquoi ce dicton ? parce que sur mon parcours

beaucoup de maisons avec une POIVRIERE, 

guérite de maçonnerie placée EN ENCORBELLEMENT,

à toit conique, à l'angle d'une maison

ou d'un hôtel particulier.  

 

PARAY LE MONIAL POIVRIERE Rue BILLET 

POIVRIERE, Rue BILLET et

PARAY LE MONIAL POIVRIERE 2 place Guignault 

au 2, place GUIGNAULT

avec vue sur l'EGLISE SAINT NICOLAS

Poivrière

Pour finir une TOUR POLYGONALE.

Prochain épisode vue sur... je ne sais pas encore quoi, on verra bien !

Bonne journée à toutes 

P.S. : BAB merci pour tes visites, pourrais-tu me laisser ton mail ? Merci.

 

Je vous remercie tous pour votre sympathie et cordialité.

Grâce à vous, en voulant parfaire mes messages

j'apprend régulièrement des mots nouveaux et

découvre, puisque j'y prête plus attention encore,

des détails devant lesquels je passais automatiquement. 

En voulant "parfaire" mon message j'ai découvert, entre autre, le mot POIVRIERE.

Merci et bonne journée à tous.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Moi non plus, je ne connaissais pas ce terme d'architecture! Paray le Monial est une ville médiévale, ces tourelles viennent sans doute de ce passé. Tu as aimé cette ville?<br /> <br /> Moi j'adore le sac avec la Deuch, j'en veux un comme ça!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
M
Oh, moi non plus je ne connaissais pas, superbes ces maisons, que c'est beau! Bise bonne journée toute douce!
Répondre
H
Eh bien moi j'adore parce que j'apprends également en ta compagnie ! Et c'est ça aussi pour moi le partage !! <br /> <br /> Merci pour tes photos, merci pour tes connaissances ! <br /> <br /> Bisous
Répondre
O
On en apprend tous les jours, je ne connaissais pas du tout les poivrières... Merci !
Répondre
L
Je connais les poivrières mais par contre je ne savais pas qu'il y en avait tant à Paray...où nous nous arrêtons régulièrement pour ... .................... prendre du gasoil ! LOL<br /> <br /> Bisous et belle soirée.<br /> <br /> <br /> <br /> LAVANDINE
Répondre
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Visiteurs
Depuis la création 29 702
Archives
Publicité