Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Pages
7 septembre 2020

ESCALIER - GRENIER

Ma participation chez Evy

Plume de Poète et ses Défis

Echange, et partage de publication de textes poétiques Venez nombreux déposer vos plumes Vous qui passez par là.. ---Défi poétique ..amateurs , professionnels Poésie , Acrostiches , citations, textes ect.. ---Vos Créas Gifs , Actualités , Charmes, Dessins ect... Alors si ça vous tente !

http://plume-de-poete.over-blog.com

 

Publication poétique  avec les mots Grenier, porte, pleine, âge, jadis, écolier, d'antan, tendresse, âme, témoin.

Toiture Maison du sel

Sous-sol, rez de chaussée, 1er étage éventuellement et enfin les combles ; ce grenier, qui nous intéresse aujourd'hui et qui m'attire depuis toujours, c'est un comble. Allez je me lance en compagnie de ma "souris" !

 

L'escalier qui mène à mon  grenier à moi, celui du temps de mon enfance, chez mes parents.  Au  rez-de-chaussée, une porte qui n'attend qu'à être poussée pour découvrir quoi ? un peu de patience, vous le découvrirez.

J'aimais de tout temps les greniers. Je ne puis dire pourquoi, car pleine d'imagination, depuis mon plus jeune âge, ce lieu jadis me faisait rêver. 

Avant de vous parler de mon grenier ou plutôt celui de mes parents, j'évoque celui de ma grand-mère, cette époque où, écolière, j'allais souvent chez elle, puisque toute proche de l'école. Son grenier à "elle" occupait  une moitié des combles de la maison ;  l'autre partie étant une chambre. Dans cette vision d'antan apparaît le blé, répartit entre les grosses poutres au sol. J'y ouvrais simplement la porte pour simplement regarder et la refermait satisfaite de je ne sais quoi.

J'arrive enfin à celui de la maison de mon enfance, au rez-de-chaussée, une porte s'ouvrait sur un escalier, l'accès au grenier. Je prenais un plaisir à grimper ses marches et parcourait des yeux, avec tendresse, ce lieu vide, à mon regret, excepté une machine à tricoter qui ne servait plus.

Et pourtant ces combles avaient une âme, sans doute dûe à la présence  de la charpente apparente, témoin du travail de mon père et de ses collègues. A partir de l'âge, où je pouvais ouvrir une lucarne j'appréciais de l'ouvrir, de regarder à l'extérieur, au loin, et satisfaite de cette vue, la refermais. Parcourir des yeux, une dernière fois, ce lieu neutre mais pourtant attirant, je redescendais. J'aimais ce grenier vide, peut-être en attente d'une vie nouvelle. Je rêvais pourtant de malles encombrant un tel lieu, et y découvrir un secret... le secret de toute une vie de labeur.

 Toiture Rue Stanislas 2

Aujourd'hui, adulte, je compare l'accès au grenier au corps humain Sous-sol, ENFANCE, escalier, Rez de chaussée, ADOLESCENCE, escalier, 1er étage, ADULTE, et accès au grenier, SENIOR.

Voilà l'histoire de mon grenier à moi, l'histoire de ma mémoire et de mes tendres souvenirs.

Et vous à quoi vous fais penser un grenier ? Moi il me fait aussi penser à un meuble à tiroir, celui qu'on peut ouvrir, en tout temps, en tout heure, en tout lieu pour se remémorer notre histoire du passé bonne à se remémorrer. 

Bonne après-midi et merci pour votre patience, de la lecture.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je n'ai jamais eu la possibilité de visiter beaucoup de greniers familiaux, mais j'ai écumé les débarras, les pièces oubliées, sûre d'y trouver un trésor, mais non, juste quelques reliques des temps passés qui faisaient pourtant mon bonheur !<br /> <br /> Belle fin de journée, bises.
Répondre
M
J'aime beaucoup ton évocation des greniers... Je n'ai jamais habité dans une maison avec un grenier... mais par contre, dans la maison où j'ai habité enfant, il y avait une cave qui me faisait très peur... il y avait des souterrains fermés par des grilles et ces souterrains menaient jusque sous le château de BLOIS...<br /> <br /> J'aurais bien aimé un grenier rempli de "vieilles choses" pour pouvoir y rêver....<br /> <br /> Très bonne journée et gros bisous
Répondre
R
ça aussi c'est une superbe participation et j'en aime beaucoup l'illustration.
Répondre
M
Bonjour, le grenier c'est pour mettre le grain c'est le labeur d'une saison !
Répondre
E
Que de souvenirs pour toi enfant on oublie pas merci pour ce beau texte j'ai trouver en cherchant lol excuse c'est en ligne passe une bonne soirée bisous
Répondre
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Visiteurs
Depuis la création 29 703
Archives
Publicité