Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Pages
17 mai 2019

POMPIERS

Leur devise "COURAGE ET DEVOUEMENT" Patronne : Sainte Barbe. Eva je rajoute ici une photo prise mercredi. Tu vois çà sert toujours à quelque chose la tête en l'air. Mon arrière grand-mère s'appelait Barbe = Barbara. Bref...

S NR4

Beaucoup d'entre vous me questionnait sur le sèchage des tuyaux et ne croyais pas mes dires. En principe si on poste un article on a pris des renseignements mais c'est vrai qu'il arrive de faire une erreur. J'ai fait des recherches. Vous avez raison je n'ai pas vraiment trouvé d'articles. Bon pas le temps de creuser ce jour. 

Dans les années 1950 les tuyaux sont fabriqués en toile. Il est indispensable de bien les entretenir pour qu'ils ne moisissent pas. Ils sont entreposés roulés. 

Pompiers 1

La tour de sèchage (dans les villes) fait partie de la caserne, mesure au moins 1 m 50 de large et doit s'élever au moins à 12 mètres de haut. Les tuyaux sont tirés vers le haut par un treuil à manivelle, électrifié par la suite. La tour sert à installer des antennes radio et la sirène d'alerte. Les nouveaux matériaux permettent le sèchage grâce à une soufflerie. Celà explique la dispartition des tours. 

Pompiers 2

Pompiers 3

 Pompiers 4

Deux photos du même lieu ?  Je voulais souligner la verticalité de la balustre de l'escalier et du grillage. J'avais aussi remarqué la grille d'aération ronde au haut de l'escalier (1ère photo) et la fenêtre ronde (sur la seconde photo. 

Pompiers 5

J'ai lu sur un article qu'à Lyon en 1895 les tuyaux furent suspendus au Pont Lafayette ou étendus sur le quai. Ils séchaient en 8 h au lieu de plusieurs jours dans une pièce séchoir, jusqu'à l'érection d'une tour.

Dans les villages il y avait les pièces sèchoirs avec la tour en bois qui permettait la circulation de l'air.

 Je vous montrerais celle du village de mon enfance (fait le scan d'une photo prise en 97 mais n'arrive pas à insérer). Mon grand-père y était chef pompier des années, ne vous déplaise, et celle d'une commune voisine de la mienne. Et voilà encore un sujet à "collecter". Alors ouvrez l'oeil dans vos communes. 

BON VENDREDI A TOUS et merci de m'avoir lue. 

 

 

 

Publicité
Commentaires
V
Merci de toutes ces infos et de ton passage sur mon blog :)<br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> bisous
Répondre
F
Et bien , j'en ai appris des choses aujourd'hui! il y a tant de choses qu'on a devant les yeux sans vraiment savoir ce que c'est, ni connaitre leur histoire.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
H
Merci pour ces explications, et pour cet hommage à ces soldats du feu sans qui nous ne serions pas grand chose ... <br /> <br /> Gros Bisous
Répondre
R
Ton billet est très intéressant , merci pour cet exposé <br /> <br /> Autrefois mon mari était pompier volontaire , je sais que j'ai souvent vu des longueurs de tuyau étirés sur le sol mais sans jamais me poser la question sur le séchage ...<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
4
J'en apprends tous les jours je ne savais pas que'il fallait sécher les tuyaux des pompiers merci de me faire dormir'moins bete'ce soir bisoussssssss
Répondre
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Visiteurs
Depuis la création 29 696
Archives
Publicité