Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Pages
16 octobre 2018

NEFLE

b'soir Lavandine !

Fruit du nèflier, la nèfle a une jolie floraison que je n'ai pas photographiée à l'époque.

Originaire du CAUCASE ou d'ARMENIE,

je me développe dans les régions froides.  

Nèfle 1

Je suis un fruit à cinq noyaux (gros pépins) 

Nèfle 2

 Je ne suis pas comparable à la nèfle du japon qui se développe, au printemps, dans les régions plus chaudes.

Nèfle 3

Oh, là, vous voyez le bon état dentaire ?

Voici mes cinq dents persistantes de mon calice !

Avec seulement cinq dents le dentiste a vite fait le tour !

(5 comme les pépins tiens.)

Nèfle 4

Je suis récoltée après les premières gelées.

Nèfle 5

Une fois bien molle je suis prête à être consommée. Mon fruit, charnu, une fausse drupe, lorsqu'il a fermenté, qu'il est blet, je suis savoureuse et sucrée, sans saccharose.

Nèfle 6

Je suis consommée en gelée, compote, confiture, par exemple, ou même en accompagnement d'une viande blanche.

Nèfle 7

Je suis aussi savourée, tout simplement, en appuyant sur ma peau et en aspirant ma chair comme un berlingot !

Mes 5 noyaux ne sont pas "consommables".

  Nèfle 8 

En Lorraine on me dit cul de chienOn dit que suis "nèfle" lorsqu'une chose est de faible valeurEn fait, macérée dans de l'alcool on obtient de moi du RATAFIA !

Je viens d'apprendre une chose : Dans le pays basque on fabrique, avec le bois de nèflier, le MAKILA, bâton traditionnel basque. Il est orné d'un pommeau argenté gravé au nom de celui à qui on l'offre. C'est un cadeau devenu rare car sa fabrication est devenue limitée.

Bonne soirée à tous !   

Publicité
Commentaires
F
Tu m'as fait penser à Julien Lepers dans "questions pour un champion". Je suis...<br /> <br /> Je ne connais pas du tout ce fruit, jamais vu! Pour moi, des nèfles c'était pas grand chose.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
-
J'adore les nèfles mais je ne connaissais pas l'utilisation du bois. Captivantes…vos explications, merci pour le partage.<br /> <br /> Belle fin de journée !
Répondre
C
un article fort interessant, j'ai appris plein de choses, merci. heureuse que cette aquarelle de ce petit village landais te plaise, il vaut le détour pour les yeux et surtout pour la gentillesse de ses habitants. bises.celine
Répondre
L
Un fruit que j'aime beaucoup mais qui devient assez rare.<br /> <br /> J'ignorais que l'on en faisait des bâtons!<br /> <br /> bonne journée, bises<br /> <br /> danièle
Répondre
F
Une jolie découverte :)<br /> <br /> Bises & douce journée
Répondre
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Visiteurs
Depuis la création 29 690
Archives
Publicité