Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Pages
28 août 2018

ILE DE RE (12)

quelques PUITS DE SAINTE MARIE DE RE  

Sur l'île de Ré il n'y a ni rivière ni aucun cours d'eau. A une époque où l'eau provenait uniquement des nappes phréatiques

IR SMR Puits 1

des puits ont été creusés.

Ci-dessus, celui du parking de la médiathèque- accès rue du 14 juillet.

Sur son rebord au centre une petite sandale d'enfant oubliée. 

IR SMR Puits 2

Le mot puits, en latin putues, signifie creuser un trou dans le sol avec une pelle. 

IR SMR Puits 3

D'abord pour la communauté, puis dans les cours, les jardins et même à l'intérieur des maisons les puits étaient en service jusqu'aux années 1960 (la meilleure non ?) ou l'eau potable est venu alimenter les Maritais.

IR SMR Puits 4IR SMR Puits 5

Cathy, j'ai pensé à toi en voulant préciser les emplacements des puits... Pour le dernier, dans un beau cadre, j'avais retrouvé ses traces, mais volatilisées.  Dans un commentaire, tu disais à quelqu'un : "tu n'as pas noté" et tu avais raison. Moi aussi je m'étais dit pour ce peu de photos (oui je sais "peu") je mémorise...  

Bonne journée à tous !

A demain pour un article qui m'a fait sourire ! Grâce à ma recherche sur le nom d'une rue ; je voulais savoir s'il avait une signification particulière et là surprise... 

 

 

Publicité
Commentaires
F
Ils sont très bien entretenus,ces puits, en souvenir d'une époque pas si lointaine où l'eau était précieuse. J'ai connu ça dans ma jeunesse!<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Odile
Répondre
C
Mais il y a de jolis puits ! Bisous
Répondre
B
Coucou Cathie,<br /> <br /> Quand nous sommes allés a l'Ile de Ré, nous nous sommes effectivement posés la question : comment étaient alimenter ces puits et un gentil Monsieur nous a renseigné : par les nappes phréatiques comme tu l'indiques et étonnement, alimentés par les eaux du Massif Central Bisous 2
Répondre
V
Les puits j'en ai un dans mon jardin... et j'en ai connu dans de nombreuses maisons anciennes... Merci pour ces photos et ces explications...<br /> <br /> GROS BISOUS
Répondre
B
De jolis puits et tous bien différents et toujours ces belles pierres.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité
PLONGER MON REGARD, IMAGINER
Visiteurs
Depuis la création 29 696
Archives
Publicité